« Nous n'augmenterons pas les impôts », promet Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
« Nous n'augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national », a affirmé Bruno Le Maire
« Nous n'augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national », a affirmé Bruno Le Maire
©ERIC PIERMONT / AFP

Pas de hausse d'impôts ? Pas si vite ...

Dans une tribune aux Échos publiée mardi soir, le ministre de l’Économie « refuse de céder à la facilité coutumière des temps difficiles ».

Il l’a répété, afin semble-t-il de mettre les choses au clair : le gouvernement n'augmentera pas les impôts. « Nous n'augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national », avance Bruno Le Maire dans une tribune publiée dans le quotidien économique Les Échos. Le ministre de l’Économie refuse encore le recours à toute « taxe exceptionnelle, surtaxe, taxe temporaire ou taxe de rendement ». Ces propos prennent place suite à la taxe sur les superprofits défendue par une partie de l'opposition et de la majorité, sur laquelle le premier ministre Gabriel Attal avait déclaré « ne pas avoir de dogme ».

« Je refuse de céder à la facilité coutumière des temps difficiles », insiste encore Bruno Le Maire, arguant qu'il ne serait pas juste d'augmenter les impôts, y compris des plus riches, « dans un pays où 10% des contribuables paient les trois quarts de l'impôt sur le revenu ». « Veut-on vraiment inquiéter les ménages, en laissant entendre qu'il pourrait y avoir la moindre augmentation d'impôts ? Ce serait stupide économiquement dans un pays où le taux d'épargne - à 18 % - est déjà l'un des plus élevés de tous les pays développés », abonde-t-il. 

Sans écarter certaines hausses ciblées : « nous sommes disposés à durcir la contribution sur la rente des énergéticiens, dont le rendement a été trop faible en 2023 », réaffirme le ministre. Et d’affirmer : « avec le premier ministre, nous voulons lutter contre toutes les rentes », dit-il. Gabriel Attal a annoncé mardi la mise en place d'un groupe de travail pour aboutir à des propositions en ce sens « d'ici juin ». Mardi dernier, Bruno Le Maire avait assuré de sa détermination « intacte » et « totale » à faire revenir le déficit public français sous les 3% en 2027, sans augmenter les impôts.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !