Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Norvège : Breivik officiellement inculpé
©

Justice

Norvège : Breivik officiellement inculpé

Le militant islamophobe est inculpé pour terrorisme et meurtres avec préméditation.

Son procès s’ouvrira le mois prochain. Anders Behring Breivik a été officiellement inculpé ce mercredi de terrorisme et de meurtres avec préméditation. En juillet dernier, il avait tué 8 personnes dans le centre d’Oslo et 69 participants à l’Université des jeunes du Parti travailliste sur l’île d’Utoya.

Jugé pénalement irresponsable selon un premier rapport qui estimait que Breivik souffrait de schizophrénie paranoïde, la justice norvégienne a ordonné une deuxième expertise psychiatrique de l’accusé.

Si cette seconde expertise le reconnaît responsable, le parquet pourrait réclamer la peine maximale de 21 ans de prison.

Anders Behring Breivik se présente comme un "templier" en croisade contre le multiculturalisme et l’immigration musulmane. Son procès devrait débuter le 16 avril prochain.

Anders Behring Breivik, s'est dit "déçu" par l'acte d'accusation publié aujourd'hui et qui laisse entrevoir son internement psychiatrique plutôt que la prison, a déclaré son avocat.  "Il s'estime pénalement responsable et il est donc déçu par la demande d'un placement forcé en soins psychiatriques qui découle des conclusions (faisant état) de son irresponsabilité pénale", a dit Me Geir Lippestad à la chaîne de télévision TV2 Nyhetskanalen.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !