Nomination de Geoffroy Lejeune : la grève au Journal du dimanche va dépasser celle de 31 jours d'i-Télé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Le JDD ne sera pas publié ce dimanche, une nouvelle fois suite à la grève des journalistes mobilisés contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune.
Le JDD ne sera pas publié ce dimanche, une nouvelle fois suite à la grève des journalistes mobilisés contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune.
©JOEL SAGET / AFP

Querelles internes

Les journalistes du JDD protestent contre l'arrivée à la tête de la rédaction de Geoffroy Lejeune, l'ancien directeur de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

La grève au Journal du dimanche (JDD) a été reconduite jusqu'au mardi 25 juillet, ce qui lui fera dépasser la durée du mouvement de 31 jours mené par les journalistes d'i-Télé en 2016, selon une annonce de la société des journalistes (SDJ) de l'hebdomadaire, dans un communiqué publié ce samedi 22 juillet. Le JDD ne sortira donc pas dans les kiosques dimanche, pour la cinquième semaine consécutive.

Les journalistes sont mobilisés contre les choix de Vincent Bolloré. Les grévistes au sein de la rédaction du JDD veulent empêcher l'arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, l'ancien directeur de Valeurs actuelles.

La grève au sein du JDD a débuté le 22 juin dernier. La poursuite du mouvement de grève a été approuvée par 98% des votants (98 pour, deux contre, quatre qui ne se prononcent pas), selon la SDJ du JDD.

Les journalistes réclament notamment des garanties d'indépendance juridique et éditoriale.

La situation de crise au sein du JDD rappelle les grèves à Europe 1 en 2021 et à I-Télé en 2016. Des départs massifs de journalistes avaient été enregistrés à la fin du mouvement de grève au sein de ces rédactions.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !