Nokia-Alcatel : les deux groupes annoncent leur fusion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alcatel-Lucent va fusionner avec Nokia pour créer le leader mondial de l’innovation dans les technologie de prochaine génération
Alcatel-Lucent va fusionner avec Nokia pour créer le leader mondial de l’innovation dans les technologie de prochaine génération
©Reuters

C'est officiel

L’objectif : créer le leader mondial de l’innovation dans les technologie de prochaine génération. Les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du groupe et ceux d'Alcatel-Lucent 33,5%.

C’est l’annonce éco du jour. Ce mercredi 15 avril, Nokia et Alacatel-Lucent ont officialisé leur fusion dans un communiqué. L’objectif : créer le leader mondial de l’innovation dans les technologie de prochaine génération, rien que ça. Les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du groupe et ceux d'Alcatel-Lucent 33,5%.

Nokia fera une offre publique d'échange sur les actions Alcatel en France et aux États-Unis. Son offre, 0,55 action nouvelle pour chaque titre Alcatel-Lucent, valorise le groupe franco-américain à 15,6 milliards de dollars. Si le siège du nouvel ensemble, nommé Nokia Corporation, s’établira en Finlande, le groupe conservera toutefois une forte présence en France, promet le communiqué. Le Finlandais Risto Siilasmaa sera nommé président du conseil d'administration, et Rajeev Suri directeur général. Le conseil d'administration, quant à lui, sera composé de neuf ou dix membres, dont trois administrateurs seront issus d'Alcatel-Lucent.

Le gouvernement français a suivi le projet de près. Car Alcatel-Lucent compte près de 8 000 salariés dans l'Hexagone sur 53 000 et fait parti du très sélect CAC 40. Au bord de la faillite, le groupe compte sur cette nouvelle fusion pour prendre un nouveau départ. C’est pourquoi, dès mardi 14 où les deux groupes ont confirmé envisager un possible rapprochement, François Hollande a reçu leurs patrons, Rajeev Suri et Michel Combes.

"Notre constat collectif est qu'Alcatel Lucent pour réussir avait besoin de se rapprocher d'un autre acteur européen", a expliqué le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron au micro de France 3, mardi. "Ce qui est important pour nous, c'est que d'une part il n'y aura aucune destruction d'emplois en France, et même davantage. Nous avons eu tous les engagements de la part de Nokia. Un centre d'excellence de recherche et développement sera développé en France", a-t-il précisé plus tard dans la journée à la radio BFM.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !