Nicolas Sarkozy s'adresse aux Polynésiens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nicolas Sarkozy s'adresse aux Polynésiens
©

Loin des yeux...

Dans une vidéo, le président de la République a annoncé un décret sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires et s'est inquiété de la situation socio-économique.

A 80 jours de la présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est adressé, via un message vidéo, à la seule grande collectivité d'outre-mer où il n'est pas allé depuis le début de son mandat. Le président de la République a tenu à rappeler aux Polynésiens que son absence pendant cinq ans du  territoire "n’était pas une marque de distance". Mais son discours s'est surtout concentré sur les indemnisations des victimes des essais nucléaires et la situation socio-économique des archipels.

Un décret sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1966 est "prêt", a annoncé Nicolas Sarkozy. Il élargira la liste des maladies retenues et intègrera l'île de Tahiti dans la zone couverte.

Nicolas Sarkozy a promis de tripler le nombre de chantiers de développement financés par l'Etat en Polynésie, pour les porter à 3.500 contrats. Il a aussi annoncé le renforcement des programmes communaux de développement. Ces deux mesures doivent être appliquées avant la fin du mois. A plus long terme, il propose aux Polynésiens de définir avec l’Etat un projet de développement économique et social sur 10 ou 15 ans. Dans son message, Nicolas Sarkozy fait part de son projet d’aller en Polynésie "dans les mois qui viennent".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !