Nelson Mandela : l'ancien chef de l'Etat sud-africain irait "beaucoup mieux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 et en décembre 2012 pour des infections pulmonaires
Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 et en décembre 2012 pour des infections pulmonaires
©SIPHIWE SIBEKO / Reuters

Santé

Il avait été admis à l'hôpital en urgence le 27 mars dernier.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de bientôt 95 ans et de nouveau hospitalisé depuis une semaine pour une pneumonie, "va beaucoup mieux", a indiqué mercredi la présidence sud-africaine. Il avait été admis d'urgence à l'hôpital le 27 mars dernier. Ni la nature des soins prodigués depuis le début de semaine, ni la date à laquelle il pourrait sortir de l'hôpital n'ont été révélés.

"Les médecins sont satisfaits des progrès de Madiba" (nom de clan de Mandela, devenu un surnom affectueux), "il fait des progrès continus à l'hôpital" et "continue à bien réagir au traitement", précise la présidence dans ce nouveau bulletin de santé. La semaine dernière, les médecins avaient pratiqué un drainage d'un épanchement pleural pour permettre au vieil homme de respirer à nouveau sans difficulté.

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

Libéré en 1990, il a reçu en 1993 le prix Nobel de la Paix pour avoir négocié la transition vers une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l'apartheid, Frederik de Klerk. Mandela a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays, un dirigeant de consensus qui notamment a su gagner le coeur de la minorité blanche dont il avait combattu la mainmise sur le pouvoir.

Il est depuis complètement retiré de la vie politique. Sa santé devenant de plus en plus fragile, il n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !