Moscou promet une riposte « forte » et « douloureuse » après les sanctions des Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie a promis mercredi une riposte « forte » et « douloureuse » après les sanctions américaines annoncées par Washington.
La Russie a promis mercredi une riposte « forte » et « douloureuse » après les sanctions américaines annoncées par Washington.
©Mikhail KLIMENTYEV / Sputnik / AFP

Solutions diplomatiques

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une « première tranche » de sanctions économiques visant à couper la Russie de l’accès aux financements occidentaux après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes en Ukraine.

La Russie a promis mercredi une riposte « forte » et « douloureuse » après les sanctions américaines annoncées par Washington après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes d’Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué :

« Il ne doit pas y avoir de doute : il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine ».

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une « première tranche » de sanctions économiques visant à couper la Russie de l’accès aux financements occidentaux, en avertissant que des mesures supplémentaires étaient « sur la table » en cas d’« escalade » russe en Ukraine.

Des sanctions ont également été annoncées par l’Union européenne, le Japon, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Berlin a décidé d’interrompre le projet de gazoduc Nord Stream II, qui devait acheminer encore davantage de gaz russe en Allemagne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur la situation alors qu’il recevait à Kiev ses homologues polonais et lituanien ce mercredi.

« Nous sommes unis dans la conviction que l'avenir de la sécurité européenne se joue en ce moment même chez nous, en Ukraine ».

À Lire Aussi

Ukraine : le jeu dangereux des sanctions qui risque de pénaliser l’Europe plus que les États-Unis et la Russie
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !