Mort de Margaret Thatcher : les réactions affluent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Margaret Thatcher avait 87 ans
Margaret Thatcher avait 87 ans
©Reuters

Disparition

La reine d'Angleterre et David Cameron ont été les premiers à réagir après l'annonce de la mort de l'ancienne Premier ministre.

Seule femme à avoir été Premier ministre au Royaume-Uni et personnalité majeure de la vie politique du XXe siècle dans ce pays, Margaret Thatcher ne faisait plus que de rares apparitions. Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s'exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales. Elle avait été hospitalisée en décembre pour subir l'ablation d'une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de "mineure" par son entourage. Les réactions ont été nombreuses à l'annonce de sa disparition.

Elizabeth II, reine d'Angleterre 

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort de Lady Thatcher" a affirmé la reine.

David Cameron, Premier ministre

"Nous avons perdu un grand dirigeant" a indiqué Cameron dans un communiqué.  Le chef du gouvernement britannique a d'ailleurs écourté sa visite en Espagne et en France pour rentrer à Londres"Il écourte son voyage. Il rentre de Madrid et il est attendu plus tard dans la journée", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Premier ministre.

José Manuel Barroso

"On se souviendra d'elle pour à la fois ses contributions et ses réserves vis-à-vis" du projet européen. "Elle était sans aucun doute une grande femme d'État, la première femme Premier ministre dans son pays, et une actrice circonspecte mais engagée dans l'Union européenne".

Barack Obama

"Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie".

François Hollande

"Elle sut nouer avec François Mitterrand un dialogue constructif et fructueux. Ensemble, ils se sont attachés à renforcer les liens entre nos deux pays", ont indiqué les services de la présidence de la République dans un communiqué.

Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité,

"C'était une grande personnalité qui a fait beaucoup de choses pour le monde, qui a contribué à la chute du communisme en Pologne et en Europe de l'Est, avec (le président américain) Ronald Reagan, le pape Jean-Paul II et le syndicat Solidarité".

Henry Kissinger, secrétaire d'Etat de Richard Nixon et Gerald Ford

"C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n'ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre. Elle ne pensait pas que son travail consistait à trouver un compromis, mais plutôt que c'était son boulot d'avoir des convictions"

Geri Halliwell, ancienne Spice Girl, salue "cette fille d'épicier qui lui a appris que tout est possible" :

Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l'URSS, salue la mémoire d'une "grande personnalité politique qui restera dans l'Histoire".

Pour l'ancien dirigeant polonais Lech Walesa, Margaret Thatcher a "contribué à la chute du communisme en Europe".

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, rend hommage à "une femme d'Etat, une femme forte qui a fait du bien à l'Angleterre".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !