Mort de Boris Berezovski, l'oligarque russe : il disait n'avoir plus goût à rien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort de Boris Berezovski, l'oligarque russe : il disait n'avoir plus goût à rien
©

Disparition

Le milliardaire russe Boris Berezovski est mort samedi à l'âge de 67 ans dans sa maison du Surrey, dans le sud de l'Angleterre.

"Ma vie n'a plus de sens. Je n'ai pas envie de faire de la politique. J'ai 67 ans et je ne sais pas ce que je dois faire désormais." Voici ce qu'aurait confié Boris Berezovski vendredi soir, à la veille de sa mort à un journaliste de Forbes au cours d'un entretien informel. Une confidence qui aurait dû rester secrète. Mais cet entretien a finalement été rendu public après l'annonce de la mort de l'ancienne éminence grise du Kremlin, devenue l'ennemi juré du président Poutine, raconte Le Monde.

Le milliardaire russe Boris Berezovski a été retrouvé mort samedi à l'âge de 67 ans dans sa maison du Surrey, dans le sud de l'Angleterre.Aucune précision n'a été fournie pour le moment sur les raisons et les circonstances de ce décès. "Une enquête est en cours", a indiqué la police londonienne dans un communiqué. Un avocat russe réputé, Alexandre Dobrovinski, a affirmé sur une télévision russe que l'oligarque déchu s'était suicidé. Une allégation également évoquée par les médias britanniques, mais démentie par un ami de la famille Berezovski.

Des associés de Boris Berezovski ont rapporté que l'oligarque avait été retrouvé mort dans le sauna de sa résidence et qu'il se serait suicidé, ou aurait été victime d'une crise cardiaque, après avoir perdu un procès, dans lequel 4,6 milliards d'euros étaient en jeu, contre son compatriote Roman Abramovich, propriétaire du Chelsea Football Club.

Né le 23 janvier 1946 à Moscou, Boris Berezovski était l'un des hommes les plus riches de Russie. Ancienne éminence grise du Kremlin sous Boris Eltsine, tombé en disgrâce avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il s'était réfugié au Royaume-Uni en 2003. Moscou a demandé à Londres à plusieurs reprises, mais sans succès, l'extradition de cet homme d'affaires controversé, inculpé en Russie pour avoir appelé à un coup d'Etat.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !