Un "monde perdu" dans l’Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un "monde perdu" dans l’Antarctique
©

Atlantide

Des espèces marines inconnues ont été découvertes près du continent gelé.

Quand la science rencontre l’imaginaire. Des chercheurs britanniques, explorant la côte est de l’Antarctique, ont découvert près de 25  nouvelles espèces de crabes, de pieuvres d’étoiles de mers, mais aussi de barnacles, d'escargots de mers et d'anémones  jusqu’ici inconnues, à près de 2 500 mètres sous la surface de la mer. Ils ont notamment mis la main sur des crabes de 16 centimètres et une étoile de mer à sept branches. Le site Maxisciences propose un diaporama photo de ces nouveaux venus au répertoire des espèces peuplant la Terre. 

Dans des eaux glacées, ces espèces n’auraient dû avoir aucune chance de survivre. Sauf que les volcans sous-marins de la région réchauffent jusqu’à 380 degrés la température aquatique grâce à leurs rejets de volutes de fumée noire, provoquant son ébullition immédiate à proximité. Mais quelques centaines de mètres plus haut, l'eau atteint une température tout à fait vivable d’une vingtaine de degrés. Ces espèces ont de même réussi à passer outre l’abscence de lumière en dégradant des éléments toxiques que rejettent les volcans, ce quleur a donné une énergie suffisante pour vivre dans ces profondeurs hostiles.

Émerveillés, les chercheurs ont qualifié leur découverte de "monde perdu". La survie des espèces dans ces eaux glacées pourraient selon eux permettre de comprendre les origines de la vie. À suivre...

Lu sur Maxisciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !