Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Migrants : François Hollande et Angela Merkel déclarent travailler "dans le même esprit"
©Reuters

Unité

Migrants : François Hollande et Angela Merkel déclarent travailler "dans le même esprit"

"Notre objectif, c'est la remise en ordre de Schengen" a souligné le chef de l'Etat après une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande.

"La France et l'Allemagne travaillent dans le même esprit et avec la même volonté". Ce vendredi, François Hollande et Angela Merkel ont donné une conférence de presse conjointe à l'Elysée après s'être entretenus à propos de la crise migratoire. Les deux dirigeants européens ont voulu afficher un visage d’unité. "Notre objectif, c'est la remise en ordre de Schengen, qui passe par la coordination et le renforcement des moyens communs", a martelé François Hollande. "L'Allemagne et la France sont totalement d'accord sur la nécessiter de protéger la frontière extérieure" de l'Union européenne, a abondé Angela Merkel. 

Insistant sur le rôle des "hotspots", ces centres d'enregistrement et de sélection des migrants, le chef de l’Etat a déclaré : "nous devons nous assurer des origines, de leurs parcours et de leurs droits, d'où l'importance d'assurer le contrôle des frontières extérieures", afin "d'accueillir ceux qui relèvent du droit d'asile". "Les réfugiés syriens qui fuient la guerre doivent être accueillis au plus près de leur pays : en Turquie, au Liban, en Jordanie", a-t-il également souligné.

Dans l’optique de renforcer les contrôles, la France va fournir "un bateau" à la disposition de l'Otan, dans le cadre d'une mission de surveillance en mer Egée. Cette dernière a été proposée début février par l'Allemagne, mais n'a pas encore débuté. "Celle-ci doit être rapidement opérationnelle", a commenté Angela Merkel, alors que la Turquie semble peu pressée de mettre en place cette flotte.

>>>> A LIRE AUSSI : Rencontre Hollande-Merkel : mais au fait, quelle idée se fait-on du "couple franco-allemand" outre-Rhin ? 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !