Métro : les Franciliens subissent à nouveau des conditions de voyage pénibles aux heures de pointe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
RATP métro
RATP métro
©ERIC FEFERBERG / AFP

Transport

Le manque d'effectifs aggrave le problème

Les millions de passagers du métro parisien sont priés de s’entasser dans un nombre restreint de véhicules, en raison de l’« offre allégée » votée il y a un an pour faire des économies de l’ordre de 50 millions d’euros selon Le Parisien.

Seules quatre lignes de métro (les 7, 9, 13 et 14) sont aujourd’hui à 100 % de leurs capacités en termes de fréquence des rames.

La ligne 12, reliant Porte-de-Versailles à Mairie-d’Aubervilliers, subit le même phénomène. Sa fréquentation atteint 86 % de la normale pré-Covid, mais avec un service réduit à 85 %. « Autrement dit, les rames sont pleines à 100 % », souligne Michel Babut, vice-président de l’Association des usagers des transports FNAUT-IDF, cité par Le Parisien.

Et même s’il était décidé et financé parÎle-de-France Mobilités (IDFM), le renforcement de l’offre sur le métro pourrait se heurter au manque d’effectifs. « Il manque aujourd’hui environ 100 conducteurs de métro sur un total de 2 500 » , souligne IDFM.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !