Jean-Luc Mélenchon : il répond aux accusations d'antisémitisme après ses propos sur Pierre Moscovici<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Luc Mélenchon a qualifié Pierre Moscovici de "petit intelligent qui a fait l'ENA" et qui "ne pense pas français, qui pense finance internationale".
Jean-Luc Mélenchon a qualifié Pierre Moscovici de "petit intelligent qui a fait l'ENA" et qui "ne pense pas français, qui pense finance internationale".
©Reuters

Passe d'armes

Le dirigeant du Front de gauche a été accusé d'antisémitisme après avoir qualifié le ministre de l'Economie de "petit intelligent qui a fait l'ENA" et qui "ne pense pas français, qui pense finance internationale".

Samedi, le 3e Congrès du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a été l'occasion pour ses membres de tirer à boulets rouges sur les "politiques d'austérité" menées par "les 17 salopards de l'Europe". Une expression sortie de la bouche du secrétaire national du parti, François Delapierre, et qui faisait référence à l'attitude des 17 gouvernements de la zone euro à l'égard de Chypre. "Dans ces 17 salopards, il y a un Français, il a un nom, il a une adresse, il s'appelle Pierre Moscovici et il est membre du Parti socialiste", a-t-il dit. "Une très belle expression", a estimé Jean-Luc Mélenchon, qui a ensuite qualifié le ministre de l'Economie de "petit intelligent qui a fait l'ENA" et qui "ne pense pas français, qui pense finance internationale".

Le PS est immédiatement monté au créneau, voyant dans cette phrase une allusion au fait que Pierre Moscovici est juif. Ces propos ont été qualifiés "d'inacceptables" par le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, qui a demandé à Jean-Luc Mélenchon de les "retirer". "C'est un vocabulaire des années 1930 que l'on ne pensait plus entendre de la bouche d'un républicain et encore moins d'un dirigeant de gauche", a encore dit Harlem Désir.

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon, s’est dit "blessé", expliquant qu’il ignorait alors "quelle était la religion" du ministre : "J’ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n’ai pas l’intention d’en tenir compte dans l’avenir, pas davantage que dans le passé". "Il s’agissait d’une appréciation totalement politique et qui n’a rien à voir avec la personne de Moscovici qui est interchangeable avec bien d’autres (...) mais il faut bien appeler les gens par leur nom". "Le coup est une blessure", a commenté le leader du Front de gauche à propos de cette polémique.

Pierre Moscovici a réagi de son côté ce dimanche sur Canal+ : "Je suis Français par tous mes pores et je ne raisonne pas finance internationale", a-t-il déclaré dans l'émission "Dimanche +", rappelant qu'il était "fils de déportés".  A ses yeux, son détracteur est "en train de franchir certaines bornes" "par détestation du social-libéralisme" et devrait faire "attention à ce qu'il dit".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !