Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Mario Monti : "Dans quelques années, l'Union européenne ne sera peut-être plus là"
©Reuters

Europe

Mario Monti : "Dans quelques années, l'Union européenne ne sera peut-être plus là"

L'ancien commissaire européen et chef du gouvernement italien a peur que l'Union européenne implose.

"Dans quelques années, l'Union européenne ne sera peut-être plus là", a déclaré Mario Monti, dans une interview au quotidien suisse Le Temps. L'économiste, ancien commissaire européen et chef du gouvernement italien a peur que l'Union européenne implose. 

Pour Monti, le problème est plus profond que la crainte d'une séparation de pays (un "Brexit" ou un "Grexit"). C'est plutôt une défiance des peuples européens envers leurs élites. Il craint "une implosion, c’est-à-dire une situation où, un peu partout à travers l’Europe, se crée un écart entre les élites qui ont toujours porté le projet européen et une part toujours croissante de la population qui se méfie. [...] Et cela s’accélère."

Il met en jeu notamment le court-termisme de la vie politique. Les leaders européens sont trop orientés vers les sondages pour prendre les décisions qui s'imposent. Et le système médiatique fait qu'il faut s'expliquer en "slogans de 30 secondes", alors que le projet d'intégration européenne est plus complexe que cela. 

A LIRE AUSSI : Conseil européen sur la compétivité : cette étrange obsession pour une doctrine qui n’a pas évité à sa championne, la Finlande, d’avoir une croissance pire que la France

Lu sur Le Temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !