Mariage homosexuel : le texte revient à l'Assemblée dans un climat tendu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les députes examinent en deuxième lecture le texte sur la mariage pour tous.
Les députes examinent en deuxième lecture le texte sur la mariage pour tous.
©Reuters

Examen

Les députés commencent la deuxième lecture du texte sur le mariage pour tous ce mercredi.

La journée s'annonce tendue… Alors que le texte sur le mariage gay a été adopté la semaine dernière par les sénateurs, il revient dès ce mercredi pour un second examen à l'Assemblée nationale. Et les anti-mariage pour tous comptent bien se faire entendre, encore une fois. 

Mardi soir, les anti-mariage pour tous manifestaient donc une fois de plus à quelques pas de l'Assemblée. Si le groupe se disperse finalement en milieu de soirée, certains veulent rester pour faire de la résistance. Ils ont ainsi planté leur tente devant les CRS. L'objectif : ne pas lâcher et montrer leur opposition à un projet de loi qu'ils entendent bien dénoncer.

La droite y va aussi de sa critique du gouvernement et pointe du doigt son manque d'écoute, rejetant toute idée d'une radicalisation du mouvement.

Il ne reste en effet plus beaucoup de temps aux anti pour se faire entendre et empêcher que la loi soit votée. Cette dernière pourrait être adoptée définitivement le 23 avril, soit mardi prochain. Le calendrier législatif a en effet été accéléré : les députés n'ayant désormais plus que 25 heures pour discuter du texte.

Pour rappel, le texte qui sera examiné dans l'hémicycle porte sur cinq articles dont l'article 1, le plus important, qui donne la possibilité aux couples homosexuels de se marier. Le Sénat n'a pas changé cet article après le premier passage devant les députés contrairement aux autres articles qui ont été amendés par les sénateurs. Mais la nouvelle version du texte a déjà été adoptée lundi par l'Assemblée en commission, tous les députés doivent désormais l'examiner en séance dès ce mercredi.

Si les articles restants en discussion dans la version du Sénat sont votés par l'Assemblée, le projet de loi sur le mariage pour tous sera alors définitivement adopté par le Parlement. Si ce n'est pas le cas, le texte devra repartir au Sénat pour une nouvelle lecture. C'est bien ce qu'espèrent les anti-mariage pour tous qui ne désarment pas.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !