Manifestations: la contrôleuse des lieux de privation de liberté dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» par la police lors de gardes à vue.
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» par la police lors de gardes à vue.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Avertissement

Dominique Simonot a adressé le 17 avril dernier de nombreux reproches au ministre de l'Intérieur concernant les interpellations dans les manifestations. Gérald Darmanin conteste aussi bien le constat que les méthodes utilisées dans l'enquête.

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» par la police lors de gardes à vue de personnes interpellées à Paris dans des manifestations contre la réforme des retraites.

Dans un courrier daté du 17 avril adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et dont l'AFP a pris connaissance, Mme Simonnot brocarde un «recours massif» par les forces de l'ordre à des interpellations et gardes à vue «préventives». «Certains agents, écrit-elle, avaient eu pour ''consignes et ordres hiérarchiques d'interpeller sans distinction'' toute personne se trouvant dans un secteur ou un autre de la capitale». Dans sa réponse en date du 2 mai, consulté par l'AFP, Gérald Darmanin fait valoir que la contrôleure «excède ses compétences, notamment lorsqu'elle dénonce ''une instrumentalisation des mesures de garde à vue à des fins répressives''».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !