Manifestation des buralistes contre le paquet neutre : 4 tonnes de carottes déversées devant le siège du PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manifestation des buralistes contre le paquet neutre : 4 tonnes de carottes déversées devant le siège du PS
©Twitter de Stéphane Beaugeard

Quelle carotte !

Marisol Touraine veut "casser l'attrait du tabac" et assure que le paquet neutre aura de bons résultats.

Les buralistes sont en colère… Eux aussi.   Pour la première fois, une "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre" s’est tenue le 21 juillet dernier à Paris, réunissant des responsables de l'Afrique du sud, l'Australie, la Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suède, l'Uruguay et la France. Un seul objectif : promouvoir le paquet neutre et "casser l’attrait du tabac", a précisé la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Selon elle, "le paquet de cigarettes prend trop souvent des allures d'accessoires de mode" et un jeune de 17 ans sur trois fumerait déjà. Les députés ont adopté l'instauration du paquet neutre le 3 avril dernier en première lecture et celui-ci devrait faire son arrivée sur le marché en mai 2016. La commission des Affaires sociales du Sénat doit examiner à  le texte ce mercredi. Ce à quoi les buralistes sont formellement opposés. En guise de protestation, ces derniers ont déversé 4 tonnes de carottes devant le siège du Parti socialiste à Paris, ce mercredi matin.

Selon eux, le paquet neutre va accroître le marché parallèle qui "représente déjà 26,3% de la consommation totale de cigarettes aujourd'hui en France". Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes depuis le mois de juin et les buralistes devraient se réunir devant le Palais du Luxembourg ce mercredi. "Le paquet neutre, ça fonctionne", a assuré Marisol Touraine se basant sur les "premiers résultats prometteurs" de l’Australie. "Le nombre de nouveaux fumeurs diminue et le nombre de ceux qui arrêtent augmente", a-t-elle ajouté. Mais selon un sondage Harris Interactive réalisé en juin dernier, 74% des Français seraient sceptiques quant à l’efficacité du projet. 

Lus sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !