Mali : selon Laurent Fabius, les troupes françaises devraient quitter le pays en mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon le ministre des Affaires étrangères, les troupes françaises devraient se retirer du Mali dès le mois de mars.
Selon le ministre des Affaires étrangères, les troupes françaises devraient se retirer du Mali dès le mois de mars.
©Reuters

On remballe

Dans une interview accordée à Métro, le ministre des Affaires étrangères révèle que le début du retrait des troupes françaises devrait intervenir dès le mois de mars.

Alors que l'opération Serval se poursuit au Mali, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a accordé un entretien exclusif à Metro. Dans cette interview, le chef de la diplomatie française révèle que le début du retrait des troupes françaises devrait intervenir dès le mois de mars. "La France n’a pas vocation à rester durablement au Mali, affirme le ministre. Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de ce pays." "C’est pourquoi nous allons, progressivement, passer le relais à la Misma (la mission militaire africaine, ndlr). Nous-mêmes, nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes, ajoute-t-il. Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer."

Dans cette interview, Laurent Fabius évalue par ailleurs le montant de l'opération Serval "à quelques dizaines de millions d'euros". "Cette somme est prévue dans le budget de la Défense", précise-t-il.

A propos de la situation en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a dit souhaiter que "les choses s’accélèrent". "Notre priorité, en plus du soutien à la population, c'est la recherche des voies et moyens pour une solution politique qui mette fin au calvaire des Syriens et des populations voisines. C’est indispensable", affirme-t-il.

Lu sur Métro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !