Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Comme quoi...

Malgré les stéréotypes, les Français ont une bonne image des services publics

D'après un sondage Odoxa, plus de six Français sur dix ont une opinion favorable des fonctionnaires.

Oui, vous avez bien lu. Selon un sondage Odoxa rendu public ce jeudi 12 octobre, plus de six Français sur dix ont une bonne opinion des services publics (64%) et aussi de leurs agents (63%). Ils sont 35% des sondés à avoir une mauvaise opinion, et seulement 5% à avoir une "très mauvaise opinion".

Une statistique assez étonnante, qui va à l'encontre des stéréotypes et du ressenti des principaux intéressés : les fonctionnaires se sentent au contraire mal-aimés et estiment à 65% que leurs concitoyens ont une mauvaise image d'eux et à 62% de leurs services. L'enquête pointe donc du doigt une "méconnaissance du niveau réel de satisfaction".

Les résultats varient en fonction de l'âge. Ainsi, 73% des plus de 65 ans ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents. Au rayon des qualités, les agents du service public sont vus comme "sympathiques" et "compétents". En revanche, six Français sur dix les jugent pas "proches des préoccupations des gens" (60%), pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l'intérêt général" (57%).

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !