Macron présidera un hommage national à Léon Gautier vendredi en Normandie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940.
Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940.
©Damien MEYER / AFP

Hommage national

L'hommage au dernier vétéran français du Débarquement allié de 1944 en Normandie se déroulera sur la plage de Ouistreham.

Emmanuel Macron présidera vendredi une cérémonie d'hommage national au dernier vétéran français du Débarquement allié de 1944 en Normandie, Léon Gautier, à Ouistreham (Calvados), a annoncé jeudi l'Élysée.

«Conformément à ses vœux et à ceux de sa famille, cet hommage national prendra la forme d'honneurs militaires, et se déroulera sur la plage de Ouistreham», où il débarqua le 6 juin 1944 avec ses 176 camarades du commando Kieffer, a précisé la présidence.

Le président sera accompagné de son épouse, Brigitte Macron. La cérémonie, ouverte au public, se tiendra en présence de la famille et des proches ainsi que des membres du gouvernement, a ajouté l'Élysée.

Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940. Il vivait à Ouistreham depuis les années 1990 où il continuait, «animé par une ardente soif de transmettre», à raconter ses cinq années de guerre à des collégiens et lycéens, a rappelé l'Élysée lundi dans un hommage.

Il avait assisté au 79e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin, dernier sur la plage voisine de Colleville-Montgomery, en présence du chef de l'État et de la première ministre Elisabeth Borne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !