Londres : le nouvel eldorado de Total<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Londres : le nouvel eldorado de Total
©

En cours

Le géant pétrolier français compte transférer à Londres la gestion de sa trésorerie et une partie de sa communication financière.

Pour le moment rien n’est fait, mais le groupe a annoncé que c’était « en discussion avec les instances représentatives. Le géant pétrolier français compte transférer à Londres la gestion de sa trésorerie et une partie de sa communication financière. En revanche, « si le projet est adopté cela ne serait pas avant la fin de l’année ».

70 personnes au total sont concernées par ce transfert. Un transfert qui selon le groupe n’est aucunement lié au niveau d’imposition en France. Le directeur Patrick de la Chevardière a tenu à préciser : « Il n’y a aucune motivation fiscale. Le centre de profit de la trésorerie reste en France et taxable en France. Nous avons obtenu de l’administration fiscale anglaise que cela soit toujours le cas. (…) Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que même l’analyste pétrolier de la Société Générale est à Londres et la majorité de nos contacts sur les marchés sont à Londres ». Enfin, il ajoute : «Ce n'est pas un désaveu de la place de Paris. Je pense que c'est spécifique à l'ADN de Total qui est une société pétrolière et internationale. Or la place pétrolière européenne, elle est à Londres ».

Le but est donc de se rapprocher de la principale place financière et pétrolière européenne pour pouvoir mieux négocier avec les banques et les marchés. Le directeur financier explique que les salariés transférés « seront en contact physique direct avec ceux qui font le marché. On aura directement l’information à la source. Ce meilleur contact pourrait notamment permettre à Total de négocier de meilleurs conditions financières pour ses emprunts ou ses placement de trésorerie, qui, rapportés à l’ensemble de ses transactions annuelles, pourraient lui faire économiser des dizaines de millions d’euros ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !