Loi Travail : Manuel Valls présente ses corrections aux partenaires sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : Manuel Valls présente ses corrections aux partenaires sociaux
©Reuters / Charles Platiau

Ca passe ou ça casse

Le Premier ministre va tenter de mettre un terme aux contestations.Ce lundi soir, il sera l'invité du JT de France 2, tandis que Myriam El Khomri sera sur TF1.

La journée s’annonce tendue et stratégique. Après avoir présenté un texte très libéral pour réformer le marché du travail, le gouvernement va désormais sortir de son chapeau une version ‘’light’’, chargée de faire passer la pilule auprès des syndicats, très hostiles à la première version.  C’est donc ce lundi que Manuel Valls va présenter le nouveau projet de loi El Khomri, pour lequel il avait promis de ‘’corriger, rectifier, changer ce qui doit l’être, lever les ambiguïtés et répondre aux interrogations.’’

S’il sera difficile, voire impossible, de convaincre les syndicats les plus à gauche (CGT, FO…), le Premier ministre espère bien obtenir le soutien des réformistes, à commencer par la CFDT qui accompagne le gouvernement dans ses projets depuis le début du quinquennat. Deux sujets sont néanmoins des points de crispation important : le plafonnement des indemnités prud’homales pour licenciement abusif et les conditions du licenciement économique. Laurent Berger, patron de la CFDT, a d’ores et déjà prévenu qu’il fallait revenir sur ces deux articles. "Si les modifications que l'on souhaite ne sont pas apportées, nous continuerons à nous mobiliser" a-t-il expliqué ce lundi sur France 2.

Du côté de la droite, on redoute une ‘’édulcoration’’ de la loi, que beaucoup jugeaient ambitieuse. Manuel Valls a donc la lourde de tâche de rassurer sa gauche et les syndicats, sans dénaturer totalement la loi. Ce lundi soir, Manuel Valls sera l'invité du JT de France 2, tandis que Myriam El Khomri sera sur TF1.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !