Loi Travail : les vidéos de brutalité policière contre les jeunes se multiplient<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi Travail : les vidéos de brutalité policière contre les jeunes se multiplient
©

Tensions

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du lycée Bergson (19ème) a diffusé de nouvelles images, mettant en cause des policiers.

Le conflit entre les jeunes manifestants et la police parisienne n’est pas sur le point de s’éteindre. La semaine dernière, une vidéo, montrant un adolescent ceinturé et violemment frappé par un policier, avait suscité l’émoi. Des rassemblements avait alors dégénéré en violences et deux commissariats parisiens avaient été pris à partie.

La FCPE du lycée Bergson, où se réunissent les opposants au projet de loi Travail, a diffusé un communiqué, ainsi que deux vidéos amateurs, pour s’émouvoir des brutalités policières envers les jeunes. La première montre la rue du lycée. On peut y voir des CRS tentant de maitriser un jeune homme, sur un muret. Ce dernier aurait été placé 48h en garde à vue. ‘’Ce jeune était simplement debout sur un muret, sans danger pour les forces de l'ordre. Rien ne justifie une telle garde à vue et une mise au dépôt. C'est complètement disproportionné’’, juge l’élue des parents Gwenaël Cau auprès du Figaro. Sur la même vidéo, un autre jeune est trainé par le cou par un policier.

Une seconde vidéo montre un agent, masqué, dispersant une foule calme à coups de matraque. ‘’Cela montre qu'il n'y a pas eu un seul acte de violence isolé, mais plusieurs’’ poursuit Gwenaël Cau. ‘’Cet ensemble de violences, pratiqué sans aucune sommation, alors que les jeunes n'étaient pas menaçants, ne s'est vue nulle part ailleurs.’’


Un policier en civil met des coups de matraque...par codedesdebiles

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !