Logement : l'Etat généralise la caution locative à tous les étudiants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Logement : l'Etat généralise la caution locative à tous les étudiants
©

Coup de pouce

Parallèlement à cette annonce, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, a estimé que "la difficulté de l'accès au logement ne doit pas être un obstacle à la poursuite d'études et à la réussite des étudiants".

Afin d'apporter une réponse aux revendications formulées par les organisations étudiantes contre le prix croissant des loyers, la caution locative étudiante a été généralisée ce lundi, comme l'a annoncé le gouvernement. Destinée aux étudiants de moins de 28 ans, celle-ci dispense les jeunes concernés du paiement de la caution, grâce à une garantie de l'Etat.

Le dispositif prévoit également le dédommagement des propriétaires si le loyer restait impayé. Baptisée "CLé", cette aide a d'abord fait l'objet d'une expérimentation au cours de l'année 2013-2014 dans quatre régions réparties à travers le territoire (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur). La "CLé" était jusqu'ici destinée aux jeunes en situation précaire, isolés ou issus d'une famille monoparentale. Désormais, la caution locative étudiante est "généralisée à tous les étudiants qui n'ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité" a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a déclaré que les conditions de perception de la caution locative imposent que le loyer soit "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris", ajoutant que "pour les couples, ce plafond sera majoré de 60 %". Les étudiants concernés devront toutefois verser une cotisation s'élevant à 1.5% de leur loyer.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !