Logement : Cécile Duflot réfléchit à un rétablissement du prêt à taux zéro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La ministre du logement, Cécile Duflot, envisage le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ+) sur les logements anciens mais une décision en ce sens n'a pas encore été prise, indique-t-elle.
La ministre du logement, Cécile Duflot, envisage le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ+) sur les logements anciens mais une décision en ce sens n'a pas encore été prise, indique-t-elle.
©Reuters

Loi Duflot ?

La ministre du Logement, Cécile Duflot, envisage le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ+) sur les logements anciens mais une décision en ce sens n’a pas encore été prise.

Le gouvernement Ayrault sera-t-il celui du retour du prêt à taux zéro (PTZ+) pour l'achat d'un bien immobilier ancien ? "Nous y pensons mais le débat n'est pas tranché", répond la ministre du Logement, Cécile Duflot, dans un entretien au Figaro publié ce mercredi. Depuis la fin de l'année 2011, ce dispositif était réservé aux seuls logements neufs. L'Assemblée nationale prévoyait de le maintenir dans l'ancien uniquement pour les acquisitions de logements appartenant à un organisme de HLM. 

La ministre précise que, s'il était rétabli, le PTZ+ sur l'ancien pourrait être conditionné à des travaux. "Peut-être que nous pourrions lier son obtention au fait que l'acquéreur fasse des travaux d'isolation en entrant dans les lieux", suggère-t-elle.

Dans cette même interview, Cécile Duflot annonce par ailleurs que le gouvernement prévoit d'instituer en 2013 un dispositif alternatif à la loi Scellier. Le but : encourager l'investissement dans l'immobilier locatif via une réduction d'impôt comprise entre 17% et 20%. "Les erreurs du dispositif Scellier ne doivent pas être reproduites : ce dispositif a abouti à construire, dans des zones sans réel besoin, des logements à des loyers trop élevés", estime-t-elle.

La ministre l'affirme : le nouveau dispositif "sera plus incitatif fiscalement" mais comportera en contrepartie "des exigences sociales renforcées". "La réduction d'impôt s'étalera entre neuf et douze ans. L'investissement ne devra pas dépasser 300 000 euros", indique Cécile Duflot.

Ce nouveau dispositif, concentré sur les classes moyennes et modestes, devrait bénéficier à des logements dont les loyers seront plafonnés et inférieurs de 20 % aux loyers du marché. "Nous visons la construction de 40 000 logements l'année prochaine, alors que le dispositif Scellier ne devrait permettre d'en construire que 30 000 cette année", affirme la ministre.

Lusur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !