Livret A : Bruno Le Maire confirme le maintien du taux à 3% "pendant 18 mois"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Mare a annoncé le maintien du taux du livret A à 3%.
Bruno Le Mare a annoncé le maintien du taux du livret A à 3%.
©Eric PIERMONT / AFP

Epargne

Le taux de rendement de ce placement est normalement recalculé tous les six mois.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s’est exprimé, jeudi 13 juillet, sur TF1 sur le dossier du Livret A

"Nous avons décidé de maintenir le taux [du livret A] à 3% pour des raisons d'intérêt économique national. Ce taux sera maintenu pendant dix-huit mois, au lieu de six". 

Cette décision était conforme à l'annonce, un peu plus tôt, du gouverneur de la Banque de France, qui a proposé de maintenir le rendement du taux du Livret A à 3% au 1er août, et ce malgré l'inflation.

Cette annonce implique de ne pas appliquer, pour la deuxième fois d'affilée, la formule de calcul du taux qui aurait abouti à 4,1%. 

Le ministre de l'Economie a décidé de maintenir ce taux, normalement tous les six mois, jusqu'en janvier 2025.

Selon le gouverneur de la Banque de France, deux raisons ont motivé cette décision. L’inflation pourrait engendrer une volatilité du taux dans les mois à venir et le fait qu'un "taux trop élevé, alors que l'épargne réglementée n'a pas d'équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance".

Bruno Le Maire a également annoncé le maintien du taux du Livret d'épargne populaire à 6%, alors que ce taux aurait dû baisser. Le livret d'épargne populaire peut rapporter jusqu'à présent jusqu'à 470 euros par an..

Le ministre de l’Economie a également indiqué que les plans épargne logement pourront être débloqués à n'importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !