Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Petras Malukas / AFP

Vent de liberté

Lituanie : Vilnius se transforme en un vaste café à ciel ouvert avec la réouverture des bars et des restaurants

Les restaurants et les cafés ont été autorisés à rouvrir en Lituanie cette semaine. Les terrasses des établissements seront élargies dans l’espace public et accueilleront les clients avec des mesures spécifiques comme un plus grand espacement entre les tables.

Alors que les bars et les restaurants sont durement touchés par la crise, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale qu’une décision officielle allait être communiquée ultérieurement, à la fin du mois de mai. Les établissements concernés pourraient s’inspirer du modèle lituanien. 

En Lituanie, les cafés et les restaurants avec des terrasses peuvent en effet réouvrir cette semaine, selon des informations du Guardian. Des mesures strictes seront néanmoins appliquées afin de garantir la sécurité des clients et des employées et pour éviter d’éventuelles contaminations. 

Les cafés et les restaurants à Vilnius vont devoir servir les clients uniquement en terrasse. Chaque table devra être espacée pour respecter la mesure de distanciation sociale. Les restaurateurs installés dans certaines rues étroites de Vilnius auront même la possibilité d’agrandir leurs terrasses sur l'espace public afin d’appliquer et de respecter la distance de deux mètres imposée entre chaque table.

Le maire de Vilnius, Remigijus Šimašius, s’est confié sur le dispositif qui sera déployé, en accord avec les professionnels du secteur :         

"Sur les places, les squares et dans les rues, les cafés à proximité pourront installer des tables en extérieur sans payer de redevance cette saison".

Dix-huit espaces publics de la ville ont d'ores et déjà été mis à disposition, dont la grande place de la cathédrale située près de la vieille ville, et 160 restaurateurs ont déjà déposé une demande pour ce dispositif et cette autorisation, selon des informations du Guardian. Le nombre de clients par établissements est également encadré. 

Sur son site Internet, la mairie s’est félicitée de cette mesure qui va permettre aux cafetiers et aux restaurateurs de reprendre leur activité et de transformer ainsi Vilnius en "une terrasse de café géante".

Les cafés et les restaurants pourront donc rouvrir cette semaine à Vilnius. Une grande partie de l’espace public de la ville sera ainsi cédé aux propriétaires de bars et de restaurants durement touchés afin qu'ils puissent mettre leurs tables à l'extérieur tout en respectant les règles de distanciation.

Selon les chiffres communiqués par le Guardian, la Lituanie a enregistré 1.344 cas de coronavirus et 44 décès. En plus des cafés et des restaurants avec terrasses, les coiffeurs et presque tous les magasins ont été autorisés à rouvrir cette semaine dans le cadre du processus de déconfinement en Lituanie. Reste à savoir si la France et d'autres pays en Europe ou à travers la planète s'inspireront du modèle lituanien pour les cafés et les restaurants.  

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !