Ligue de défense juive : le ministère de l'Intérieur étudie la possibilité d'une dissolution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ligue de défense juive : le ministère de l'Intérieur étudie la possibilité d'une dissolution
©

Suppression

Bernard Cazeneuve avait jugé la semaine passée que cette organisation était "dans l'excès".

La Ligue de défense juive va-t-elle être supprimée ? Rien n'est encore fait mais selon des informations de Libération confirmées par une source interne, le ministère de l'Intérieur réfléchit à la dissolution de ce groupe de jeunes radicaux. Récemment, ils se sont fait remarqués en affrontant plusieurs dizaines de manifestants pro-palestiniens, rue de la Roquette à Paris.

Dans son édition de ce jeudi, le quotidien cite "une source policière haut placée". "Nous procédons à l'analyse juridique la plus fine possible dans le respect du droit", a confirmé à l'AFP une source proche du dossier. Bernard Cazeneuve avait jugé la semaine passée que cette organisation était "dans l'excès, dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés". 

Le groupe renforce généralement la sécutité près des synagogues lors de manifestations. Ce fut le cas à plusieurs reprises lors des dernières émeutes à Paris et à Sarcelles. De son côté, la LDJ se défend de tout acte illégal en France. Cependant, elle s'inspire de la Jewish Defense League, qualifiée de "groupe terroriste" par le FBI en 2001 et elle en arbore l'emblème. Plusieurs personnes de différentes confessions ont déjà réclamé cette dissolution. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !