Les témoignages atroces des enfants des écoles de l'État islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les témoignages atroces des enfants des écoles de l'État islamique
©Reuters

Terreur

"Ils ne nous ont pas appris à lire. Ils nous apprenaient à faire des ceintures d'explosifs et à décapiter les prisonniers."

Alors que ses divers ennemis repoussent l'État islamique dans ses retranchements, de plus en plus de témoignages ressortent de la vie dans les territoires détenus par le groupe terroriste. Plus d'un million d'enfants d'âge scolaires ont vécu sur des territoires contrôlés par le groupe, et ont dû soit se passer d'école, soit apprendre le "programme" terrifiant des djihadistes. 

Selon les témoignages, les écoles n'essayaient même pas d'apprendre à lire ou à écrire. Seuls les garçons étaient autorisés à aller à l'école. "Ils expliquaient aux enfants comment fabriquer des bombes. Lorsque les enfants sortaient de l'école, il y avait une grande télé dans le jardin où ils montraient de la propagande : comment tuer, comment faire des ceintures d'explosifs, comment décapiter", raconte Hamid, père de cinq enfants, qui a fui Mossoul. L'ONG Save the Children a recueilli de nombreux témoignages de réfugiés.

A partir de 12 ans, les enfants étaient souvent recrutés comme combattants. "Des enfants m'ont dit que l'EI les emmenait sur une base pour u programme d'entraînement de 40 jours, et ils leur disaient qu'il était hallal de tuer les militaires. [...] Beaucoup d'enfants ont obéï et ont été tué dans des combats", raconte Karim, père de quatre enfants, qui cachait ses enfants chez lui pour qu'ils ne soient pas embrigadés dans les écoles de l'EI. 

Maurizio Crivellaro, directeur pour l'Irak de Save the Children, raconte que l'ONG crée des écoles plus normales dans les camps de réfugiés. "Dès qu'on a mis en place les salles de classe, ils étaient déjà dehors et regardaient dedans avec curiosité. A en juger par les grands sourires sur leurs visages, ils savent que c'est comme ça que doit fonctionner une école, et ils étaient impatients de retourner à la normalité."

A LIRE AUSSI : la propagande vidéo, baromètre de l'Etat islamique (et visiblement, ça ne va pas fort...)

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !