Les Talibans vus autrefois détruisant des oeuvres d'art uniques protègent désormais le musée national d'Afghanistan et le visitent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Talibans
Talibans
©Dimitar DILKOFF / AFP

Les Talibans sont devenus des gardiens et des visiteurs

Le Musée national d'Afghanistan est à nouveau ouvert et les talibans , dont les membres ont jadis  détruit des pièces irremplaçables du patrimoine national du pays, semblent désormais être parmi ses visiteurs les plus enthousiastes souligne NBC.

Son directeur, Mohammad Fahim Rahimi, et son personnel ont jusqu'à présent été autorisés à continuer à leurs fonctions bien qu'ils, comme de nombreux fonctionnaires afghans, n'aient pas reçu de salaire depuis août. Seuls les gardes de sécurité ont changé, a déclaré Rahimi, les talibans remplaçant désormais le contingent de police.

Les coupures de courant sont fréquentes et le générateur du musée est tombé en panne, laissant de nombreuses salles d'exposition plongées dans l'obscurité. Vendredi dernier, plusieurs talibans, certains avec des fusils d'assaut suspendus à l'épaule, étaient parmi les visiteurs utilisant les lumières de leurs téléphones portables pour regarder dans des vitrines de céramiques anciennes et d'armes du XVIIIe siècle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !