Les salades en sachet « trop contaminées par les pesticides », alerte 60 Millions de consommateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Quatre salades en sachet sur cinq présenteraient des résidus de produits phytosanitaires.
Quatre salades en sachet sur cinq présenteraient des résidus de produits phytosanitaires.
©PHILIPPE HUGUEN /AFP

À éviter

Après avoir testé plusieurs références vendues en magasin, il en ressort que quatre salades en sachet sur cinq présentent des résidus de produits phytosanitaires.

Mâche, laitue ou encore iceberg… Selon une étude menée par 60 Millions de consommateurs publiée ce jeudi, quatre salade sur cinq vendues en sachet dans les grandes surfaces présentent des résidus de produits phytosanitaires.

Le magazine de défense des consommateurs a analysé en laboratoire 26 références vendues à la fois par des marques nationales et des marques de distributeurs. Sur l'ensemble de ces références, seules cinq sont indemnes de contaminations aux pesticides. 

« Parmi les autres, 28 molécules différentes ont été détectées, 8 sont suspectées d'avoir des propriétés cancérogènes ou reprotoxiques », alerte le magazine. « Les quantités retrouvées sont dans les clous réglementaires, même pour la plus élevée de l'essai, note toutefois 60 Millions de consommateurs. Autrement dit, il n'y a – théoriquement – pas de risque pour la santé. Mais à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules ».

L’étude dévoile également que mêmes les salades estampillées bio sont contaminées par des pesticides.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !