Les politiques en faveur de l’emploi ont couté 185 milliards d’euros en 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les politiques en faveur de l’emploi ont couté 185 milliards d’euros en 2020
©

Argent public

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de 17% des dépenses par rapport à 2019, selon la Dares

Le sujet n’a pas été évoqué pendant la campagne. Pourtant, les politiques en faveur de l’emploi coûtent très cher en France, surtout suite à la crise sanitaire. Avant la pandémie, la facture pour payer le chômage, la formation professionnelle, l’incitation à l’emploi ou encore le service public de l’emploi coûtait environ 150 milliards d’euros par an. 

Selon la Dares, qui vient de communiquer les chiffres, les dépenses en faveur des politiques de l’emploi et du marché du travail se sont élevées à 185,1 milliards d’euros en 2020. Soit une hausse de 17 % par rapport à 2019.

Le ministère du Travail livre plus de détails : « Les dépenses de soutien au revenu en cas de perte d’emploi ou de réduction d’activité (allocations chômage, activité partielle) augmentent de 62 % pour atteindre 76,2 milliards d’euros. Cette progression est principalement due à l’extension du dispositif d’activité partielle en réponse à la crise sanitaire. Elle est également liée, dans une moindre mesure, à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi indemnisés, suite, notamment, au prolongement des droits à l’assurance chômage dans le contexte de crise ». Les dépenses restantes concernent la formation (18,9 milliards d’euros), l’incitation à l’activité (11,2 milliards d’euros) et le service public de l’emploi (5,7 milliards d’euros).

Selon Emmanuel Macron, viser le plein-emploi en 2027 permettrait de dégager 35 milliards d’euros grâce à de nouvelles recettes au travers des cotisations, mais aussi grâce à des baisses de dépenses dues à la réduction du nombre de chômeurs.

L'opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !