Les pistes étudiées par le gouvernement pour trouver les 6 milliards qui manquent au budget 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les pistes étudiées par le gouvernement pour trouver les 6 milliards qui manquent au budget 2014
©

Recettes

Fiscalisation des allocations familiales, gel des retraites, réduction des dépenses des ministères... Combien rapporteraient les différentes mesures ?

Afin de conserver "la stabilité fiscale" sur l'année 2014, il faudra dénicher six milliards d'euros, selon les déclarations du ministre du Budget Jérôme Cahuzac ce lundi.

François Hollande avait annoncé samedi que "dès 2014, c'est d'abord par des économies et subsidiairement par des prélèvements supplémentaires que nous devrons atteindre nos objectifs" de réduction des déficits. Pourtant, les hausses d’impôt sont taboues et le gouvernement évite soigneusement la question. Où donc aller chercher ces recettes ?

Des solutions existent.

  • La réduction des aides aux entreprises ferait gagner à l’État 1 milliard d'euros dès 2014. L'accumulation de nombreux dispositifs d'aide aboutirait à un "millefeuille" incompréhensible pour les entrepreneurs et inefficace.

  • La réduction des dépenses des ministères permettrait d'économiser 2 milliards d'euros. Pratiquement tous les ministères devront diminuer leur budget de 5%, selon le programme de Bercy.

  • La diminution des dotations aux collectivités locales enfin, représenterait 1,5 milliard dès 2014.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !