Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Royal

Les Oscars couronnent "Le discours d'un roi"

Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur... L'Académie prend le contre-pied des Golden Globes.

Chacun son tour ! The Social Network avait été le grand vainqueur des Golden Globes, Le discours d'un roi a été plébiscité par les Oscars dont la cérémonie s'est tenue cette nuit du dimanche 27 février.

Tom Hooper, le réalisateur du film sur le roi bègue Charles VI, a donc damé le pion à David Fincher et aux frères Coen (qui sont repartis bredouille pour True Grit). Colin Firth, meilleur acteur, a été plus fort que Jeff Bridges et Javier Bardem. Le discours d'un roi a également été élu meilleur film et meilleur scénario.

Sans surprise, Natalie Portman a remporté la statuette de la meilleure actrice pour son interprétation dans Black Swan. The Social Network a dû se contenter des prix du montage et de la meilleure adaptation. Inception et Alice au pays des merveilles trustent, eux, presque toutes les distinctions  techniques et artistiques.

Parmi les déçus de la soirée, on compte aussi... les Français. L'illusioniste de Sylvain Chomet n'a pas longtemps fait illusion face à Toy Story 3. Alexandre Desplat, auteur de la musique du Discours du roi, n'a pas non plus ramené de statuette. Même sort pour Bastien Dubois qui n'a pas été distingué pour son court métrage animé, Madagascar, carnet de voyage.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !