Les Français, déjà champions d'Europe... de ceux qui travaillent le moins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Français, déjà champions d'Europe... de ceux qui travaillent le moins
©Pixabay

Champion !

Les statistiques Eurostat montrent le décalage criant entre le modèle français de l'emploi et celui de ses partenaires européens.

Les statistiques Eurostat rapportées par l'organisme Coe-Rexecode le montrent : les Français travaillent moins que leurs voisins. 1646 heures en 2015, nettement moins que les Allemands (-199) que les Italiens (-130) ou que les Anglais (-228). Ils travaillent d'ailleurs 14 heures de moins qu'en 2013, dépassant les Finlandais qui avaient pour l'instant le plus faible nombre d'heures annuel.

Les statistiques montrent par ailleurs d'où peut venir cette faible présence sur le lieu de travail : les fonctionnaires français travaillant par exemple moins que la durée légale. Le service public travaille ainsi 1569 heures en moyenne par an alors que la durée légale est de 1607 heures, soit 38 heures de moins. Cet écart avait déjà été confirmé par le rapport de mai rendu par Pierre Laurent au ministre de la Fonction Publique.

Ce problème soulève celui des absences au travail, qui cumulent à 10,6 semaines par an, dont 7 semaines de RTT, 1,6 semaine de maladie ou garde d'enfant, auquel ont peut ajouter les jours fériés, la formation ou les congés maternité ou paternité. C'est ce qui explique que les Français estiment travailler 39 heures par semaine, car si l'on soustrait les 10,6 semaines d'absence, on atteint en effet un chiffre qui se rapproche de 39 heures, pour seulement 41,6 semaines travaillées.

L'autre différence de taille concerne les non-salariés, qui travaillent 42% de plus que les salariés moyens. Cet écart est très nettement supérieur à ceux observés partout en Europe : (26% en Allemagne par exemple, ou 8% au Royaume-Uni).

Enfin, la France se distingue par des temps partiels plus longs que la moyenne européenne (6% de plus, avec des emplois en moyenne à 60% de la durée d'un temps complet).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !