Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis de Donald Trump se retirent de l'Unesco
©

Départ en vue

Les Etats-Unis de Donald Trump se retirent de l'Unesco

Les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l'Unesco accusant l'institution d'être "anti-israélienne".

Ce jeudi 12 octobre, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en accusant l'institution d'être "anti-israélienne". Le département d'Etat a précisé que Washington conservera tout de même un statut d'observateur  et le retrait effectif ne se concrétisera que le 31 décembre toujours selon le département d'Etat.

Une décision qui n'a pas été "prise à la légère et reflète les inquiétides des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants" ont-ils ajouté.

Un retrait qui vient couronner une prise de distance des Etats-Unis vis-à-vis de l'institution qui dure déjà depuis plusieurs années. En 2011, le pays avait déjà arrêté de la financer après l'admission de la Palestine au sein des Etats membres. Ils continuaient toutefois de siéger au conseil exécutif.

Quel intérêt de garder un statut d'Etat observateur ? Continuer d'apporter la "vision" et "l'expertise américaine"  "sur certains dossiers importants gérés par l'organisation" comme "la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse"…

De son côté l'Unesco par la voix de sa directrice générale Irina Bokova a déclaré regretter "profondément" la décision des Etats-Unis tout en restant "convaincue" que l'institution répond "aux préoccupations du peuple américain".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !