Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le scientifique a nommé ce phénomène le "winning effect" ou "l'effet victoire".
©Flickr/educationdynamics

Cause à effet

Les disputes conjugales peuvent-elles vous rendre plus efficace au travail ?

Si l'on en croit une étude réalisée par un chercheur britannique, la réponse est oui !

Une nouvelle recherche réalisée par le psychologue britannique Ian H Robertson montre que les disputes conjugales, qui au premier abord sont rarement très agréables, pourraient bien se révéler au final bénéfiques, une fois que vous êtes dans le milieu professionnel.

L'étude pointe du doigt le fait que remporter une dispute, un argument, renforce toujours une personne. Et ce sentiment de "puissance" vous rendra plus susceptible de réussir dans le milieu professionnel...

De manière plus précise, la "victoire" engendre une émission de dopamine, ce qui est essentiel dans le processus d'apprentissage par la récompense. La "victoire" et le sentiment de "puissance" constituent en quelque sorte une récompense et la personne sera naturellement impatient de connaître à nouveau ce sentiment.

Plus simplement, la victoire engendre la victoire. Le scientifique a ainsi nommé ce phénomène le "winning effect" ou "l'effet victoire".

Dans la même ligne, la psychologue Pamela Smith a trouvé que le fait de caractériser les gens comme "puissant" ou "soumis" lors d'une expérience affectait de manière significative leurs performances. Les participants "impuissants" ou "soumis" ayant les moins bons résultats de tous. Toujours selon la même spécialiste, le simple fait de repenser à un moment où vous étiez "puissant" peut vous renforcer et donc vous permettre de réfléchir de manière plus efficace.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !