Les dirigeants européens ovationnent Angela Merkel pour son dernier sommet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron et Charles Michel pour une photo de famille avec les dirigeants de l'UE le premier jour d'un sommet à Bruxelles, le 21 octobre 2021.
La chancelière allemande Angela Merkel, Emmanuel Macron et Charles Michel pour une photo de famille avec les dirigeants de l'UE le premier jour d'un sommet à Bruxelles, le 21 octobre 2021.
©JOHN THYS / AFP

Chancelière allemande

Pour ce dernier sommet, où la Pologne était sur la sellette pour ses violations de l'État de droit, Angela Merkel a imprimé sa marque en plaidant pour le dialogue avec Varsovie. La chancelière allemande a été ovationnée par les dirigeants européens à l'occasion de son ultime sommet de l'UE.

Les dirigeants européens ont réservé vendredi 22 octobre une ovation, debout, à la chancelière allemande Angela Merkel, à l'occasion d'un sommet à Bruxelles qui devrait être son 107e et dernier, après seize ans au pouvoir, a appris l'AFP de source européenne.

Les réunions des Vingt-Sept, « sans Angela, c'est comme Rome sans le Vatican ou Paris sans la Tour Eiffel », a déclaré Charles Michel, le président du Conseil.

« Vos adieux à la scène européenne nous touchent politiquement mais nous remplissent aussi d'émotion. Vous êtes un monument », a poursuivi Charles Michel. Il a également salué « la sagesse » de la chancelière qui manquera aux Européens, « en particulier dans les périodes délicates ».

Outre les louanges de ses pairs, Angela Merkel a eu droit à celles de l'ancien président américain, Barack Obama, qui l'a remerciée, dans une vidéo) « au nom du peuple américain » pour son « amitié et leadership ».

Pour ce dernier sommet, où la Pologne était sur la sellette pour ses violations de l'Etat de droit, Angela Merkel a encore imprimé sa marque en plaidant pour le dialogue avec Varsovie.

Les responsables européens ont offert à la chancelière un cadeau représentant le bâtiment où se tiennent les sommets européens.

Le retrait d'Angela Merkel suscite la peur du vide au sein de l'Union européenne, confrontée notamment à des chantiers décisifs pour sa survie comme la reconstruction économique après la crise sanitaire, le changement climatique ou bien encore l’affirmation de son rôle géopolitique face aux Etats-Unis et à la Chine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !