Les BRICS accueillent six nouveaux pays membres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sommet des Brics s'est ouvert mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud
Le sommet des Brics s'est ouvert mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud
©AFP / Gianluigi Guercia

Élargissement

L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoindront les BRICS à compter du 1er janvier 2024

Les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) vont élargir leur groupe et inviter six nouveaux Etats à les rejoindre, a annoncé jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence sur le monde.

« L'adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre », s'est-il félicité.

Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du « club des cinq », qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe, cet engouement montre l'influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !