Le trou de la Sécurité Sociale devrait disparaître en 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le trou de la Sécurité Sociale devrait disparaître en 2019
©PASCAL LACHENAUD / AFP

Arlésienne

Alors que le gouvernement vient de dévoiler ses prévisions budgétaires pour 2019, l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale sera enfin atteint l'an prochain.

Le gouvernement est en passe de réaliser une prouesse sur le plan budgétaire. 

Selon les prévisions du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) dévoilé ce mardi, le solde du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (prenant en charge le minimum vieillesse) sera bénéficiaire de 700 millions d'euros pour l'année 2019.

Les récettes de la Sécurité Sociale vont rester dynamiques selon les prévisions. La masse salariale sera augmentée de 3,5%. Les créations d'emploi seront importantes malgré un ralentissement. La croissance économique prévue à 1,7% participera également à cette embellie.  

La clé de cet équilibre budgétaire enfin atteint concerne le total des dépenses sociales et de santé. Ce chiffre ne devrait augmenter que de 2% en 2019. La progression s'établissait aux alentours de 2,3% auparavant. 

La rationalisation des achats à l'hôpital permettra ainsi d'atteindre 1,1 milliard d'économies sur le médicament, 

Le déficit de la section maladie sera donc réduit à 500 millions d'euros pour 2019. En 2015, il était situé à 5,8 milliards. 

Le gouvernement bénéficie également des mesures précédentes comme la réforme Woerth de 2010 sur les retraites. L'âge de départ ayant été relevé, le redressement des comptes a pu être atteint plus facilement. La branche vieillesse va donc bénéficier d'un excédent de 700 millions en 2019.   

Afin de favoriser le travail et l'entreprise, le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019 va intégrer la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, la revalorisation de la prime d'activité ou bien encore la transformation du CICE en baisse de charges. 

Avec cette nouvelle perspective positive et ce redressement financier, la Sécurité Sociale va ainsi pouvoir prendre en charge de nouvelles mesures décisives dans les mois à venir. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !