Le taux du Livret A est maintenu à 3%, celui du Livret d'épargne populaire descend à 5%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bercy a par ailleurs confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3%.
Bercy a par ailleurs confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3%.
©DR

Epargne

Le taux du LEP était à 6% depuis le 1er août 2023. Son nouveau taux correspond à un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%.

Le ministère de l'Economie a choisi, lundi 15 janvier, d'abaisser de 6% à 5% le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, pour les six prochains mois. Bercy a par ailleurs confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3%. Cette double annonce a été faite par Bruno Le Maire auprès des lecteurs du quotidien régional La Voix du Nord, dans le cadre de son premier déplacement depuis le remaniement.

Le taux du LEP était depuis le 1er août 2023 à 6%. Son nouveau taux de 5%, proposé par le gouverneur de la Banque de France, est le fruit d'un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%. Le nombre de détenteurs de LEP, en forte augmentation des derniers mois, est de 10,7 millions. L'encours total culminait à 66,6 milliards d'euros fin novembre, au dernier pointage de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ne sont éligibles à ce livret que les personnes déclarant jusqu'à 22 419 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 34 393 euros pour un ménage comptant deux parts fiscales.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !