Le secteur bancaire européen pourrait perdre un million d'emplois en moins de 10 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le secteur bancaire européen pourrait perdre un million d'emplois en moins de 10 ans
©Reuters

Big bang économique

D’après une étude de Citi Group, les banques américaines et européennes devraient détruire 1,8 million d'emplois à l'horizon 2025.

Les banques françaises pourrait-elle connaître un avenir semblable à la sidérurgie? C’est en tous cas ce que pense une étude de Citi Group, repérée par BFMTV. D’après cette étude, le secteur bancaire devrait perdre 1,8 million d'emplois en Europe et aux Etats-Unis dans les 10 prochaines années. Le "Vieux continent" pourrait être le plus touché. Actuellement, les banques européennes emploient près de 2,9 millions de salariés Ils ne seraient plus que 1,82 million en 2025. Un million d'emplois qui disparaitraient en moins d’une décennie.

Principale victime : la banque de détail et ses 37000 agences employant 220000 salariés. Des infrastructures qui coûtent cher pour les banques, qui a tendance à répercuter ce coût sur ses services, donc sur les consommateurs et commerçants (via les frais bancaires et les commissions de carte bleue). La France, l’Italie et l’Espagne disposerait de trop nombreuses agences. Selon l’étude, le nombre d’agences les pays du nord de l’Europe ainsi qu’aux Pays-Bas, le nombre d’agences bancaires par habitant est trois fois moins important qu’en Espagne et en Italie, et deux fois moins qu’en France.

BFMTV note que "la raison d'un tel big bang est évidente: la généralisation du smartphone et de l'internet mobile". En effet, l’essor des smartphones est en train de rendre l'agence bancaire obsolète. Le baromètre Deloitte de la relation banques-clients constate que 24% des Français n’utilisent plus jamais les services de leur agence bancaire. Un chiffre qui a augmenté de 10 points en un an.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !