Le roi d'Espagne destitue sa sœur de son titre de duchesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
C'est la première fois dans l'histoire de la monarchie espagnole qu'un membre de la famille royale est envoyé devant les tribunaux
C'est la première fois dans l'histoire de la monarchie espagnole qu'un membre de la famille royale est envoyé devant les tribunaux
©Reuters

Viva el rey

Felipe VI a annoncé ce jeudi qu'il retirait le titre de duchesse à l'infante Cristina, impliquée dans une affaire de corruption.

Rien ne va plus au royaume d'Espagne. Le souverain Felipe VI a pris la décision ce jeudi de retirer le titre de duchesse à sa sœur, l'infante Cristina. Elle et son époux Iñaki Urdangarin sont  impliqués dans un scandale de corruption et sont accusés de délits fiscaux. "Le Bulletin officiel de l'Etat publiera demain un Décret Royal par lequel Sa Majesté le Roi révoquera l'utilisation du titre de Duchesse de Palma de Majorque par l'Altesse royale, l'infante Cristina", a indiqué le palais dans un communiqué. C'est le roi Juan Carlos qui avait attribué le titre à sa fille en 1997.

Ex-champion olympique de handball, son mari est soupçonné d'avoir profité de sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats aux îles Baléares et à Valence, par l'intermédiaire d'une société à but non lucratif, Noos, dont il était le président. La somme évoquée s'élève à 6.1 millions d'euros.

Le juge José Castro soupçonne Cristina d'avoir pris "activement" part aux fraudes en utilisant à des fins personnelles une partie des sommes détournées, via une société écran, Aizoon, détenue à parts égales par les deux époux.

C'est la première fois dans l'histoire de la monarchie espagnole qu'un membre de la famille royale est envoyé devant les tribunaux.

Lu sur Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !