Le projet de char du futur franco-allemand sera présenté en janvier, selon Berlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un char EMBT développé par KMW présenté au salon de Villepinte en 2022.
Un char EMBT développé par KMW présenté au salon de Villepinte en 2022.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Main Ground Combat System

Le MGCS (Main Ground Combat System) vise à remplacer à partir de 2035 les chars Leclerc français et les Leopard 2 allemands.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s'est montré confiant mardi 28 novembre de voir présenter en janvier le projet de char du futur (MGCS) franco-allemand. En ce qui concerne le projet de char du futur, « nous (les Français et les Allemands, ndlr) avons bien avancé. D'ici la fin de l'année, nous aurons probablement déterminé qui fait quoi. C'était longtemps un sujet de dispute », a-t-il annoncé. 

Lors d’une rencontre en septembre à Évreux, M. Pistorius et son homologue français Sébastien Lecornu avaient exprimé le souhait que soient définis d'ici la fin de l'année les contours de ce projet. Mené sous direction allemande, le projet prévoit une répartition de la charge de travail à 50/50 entre industriels français et allemands. 

Le MGCS comportera d'importantes « ruptures » technologiques, selon Sébastien Lecornu, évoquant le recours à l'intelligence artificielle, à des drones pour protéger le char ou l'incorporation d'armes à effet dirigé ou électromagnétique ou de systèmes de guerre électronique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !