Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Didier Raoult professeur hydroxychloroquine IHU ordre des médecins
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Riposte

Le professeur Didier Raoult porte plainte contre le vice-président de l'Ordre des médecins chargé de la déontologie

Didier Raoult a décidé de porter plainte contre le Dr Guillaume Gorincour, vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône chargé de la déontologie, selon des informations de l’AFP et de La Dépêche du Midi. Il lui reproche une cinquantaine de tweets le dénigrant.

Le professeur Didier Raoult a porté plainte auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le vice-président de cette instance chargé de la déontologie, pour "non-confraternité", a annoncé son avocat Maître Brice Grazzini. Didier Raoult reproche au Dr Guillaume Gorincour, une cinquantaine de tweets le dénigrant. 

"Cela est d'autant plus grave que le Dr Gorincour est vice-président du conseil de l'Ordre chargé de la communication et de la déontologie. Le règlement de l'instance prévoit que ses membres, chargés d'une mission de service public, respectent un devoir de réserve", selon Maître Grazzini.

Le professeur Raoult a tenu à prévenir par la voix de son avocat qu'il poursuivra en justice "toutes les personnes qui se rendront coupables de diffamation, injure, dénonciation téméraire ou calomnieuse à son égard ou à l'égard de l'IHU et de ses activités".

Cette plainte contre un membre du conseil de l'Ordre intervient quelques jours après celle déposée par cette instance auprès de la chambre disciplinaire régionale contre le professeur Raoult. 

Cette procédure avait été enclenchée suite à la saisine du conseil de l'Ordre par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) accusant Didier Raoult de manquer à son devoir de confraternité et d'utiliser des traitements non validés, l'hydroxychloroquine.

Didier Raoult a publié une nouvelle vidéo sur Youtube cette semaine dans laquelle il revient notamment sur la peur liée au virus. 

De nombreux scientifiques et l'Organisation mondiale de la Santé ont critiqué les études du professeur Raoult, estimant qu'elles n'avaient pas été menées selon les protocoles scientifiques standards.

Après les nombreuses attaques de ces derniers mois, le professeur Didier Raoult a donc tenu à se défendre avec le dépôt de cette plainte. Interrogé par Jean-Marc Morandini cette semaine sur CNews et Non-Stop People sur les propos qu'il a tenus tout au long de cette crise, le professeur Didier Raoult a déclaré que « pour arrêter les médisances, je suis en train de faire un verbatim. J'ai repris toutes les interventions que j'ai faites. Je suis en train de les écrire mot à mot. Je vais faire un ouvrage qui sortira en janvier prochain ».

La Dépêche du Midi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !