Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à la romancière française Annie Ernaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'écrivaine Annie Ernaux, qui a reçu le prix Nobel de littérature 2022
L'écrivaine Annie Ernaux, qui a reçu le prix Nobel de littérature 2022
©AFP / JULIE SEBADELHA

Prix Nobel de littérature

Annie Ernaux succède au romancier britannique d’origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah (2021) et à la poétesse américaine Louise Glück (2020).

Le prix Nobel de littérature a couronné ce jeudi la Française Annie Ernaux et le « courage » de son oeuvre autobiographique qui en a fait une figure féministe.

L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel. 

C’est un « très grand honneur » et une « responsabilité », a réagi la lauréate à la télévision suédoise, qui devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.

« Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et pour moi en même temps une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel », a-t-elle ajouté.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !