Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Salvador pourrait être le premier pays à adopter officiellement le Bitcoin.
Le Salvador pourrait être le premier pays à adopter officiellement le Bitcoin.
©Marco BELLO / AFP

Cryptomonnaie

Le président du Salvador veut faire du Bitcoin une monnaie officielle du pays

Si le projet est approuvé par le Congrès, ce sera le premier au monde à adopter officiellement cette cryptomonnaie.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce samedi 5 juin son intention de proposer la semaine prochaine un projet de loi visant à donner un cours légal dans son pays au Bitcoin.

Si son projet est soutenu par le Congrès, ce petit pays d'Amérique centrale serait le premier au monde à adopter officiellement cette cryptomonnaie. Elle serait alors utilisée aux côtés du dollar américain, la monnaie officielle du Salvador.

Selon le président Nayib Bukele, qui a fait cette annonce dans un message vidéo diffusé lors de la conférence Bitcoin 2021, l’objectif est de générer des emplois et de “permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie légale”. Au Salvador, “70% de la population n’a pas de compte en banque et travaille dans l’économie informelle”, a-t-il en effet précisé. Le Bitcoin permettra aussi aux Salvadoriens vivant à l'étranger d'envoyer plus facilement des paiements dans leur pays sans passer par des intermédiaires. Alors que ces fonds envoyés depuis l'étranger équivalent à 22% du produit intérieur brut (PIB) du pays, utiliser le Bitcoin permettra d'éviter que des “millions de dollars” n’aillent dans les poches de ces intermédiaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !