Le président du Parlement européen Martin Schulz se lance dans la politique allemande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président du Parlement européen Martin Schulz se lance dans la politique allemande
©Reuters

Mercato

Il renonce à un troisième mandat et pourrait être le candidat du SPD face à Angela Merkel.

Martin Schulz, social-démocrate allemand et président du Parlement européen depuis 2012, annonce qu'il ne briguera pas de troisième mandat à la tête de l'institution, pour s'engager dans la politique dans son pays. Il se présentera aux législatives en Allemagne aux élections fédérales de 2017, et serait tête de liste du SPD dans l'état de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

Schulz veut probablement être désigné comme le candidat du SPD à la chancellerie fédérale allemande, affrontant alors Angela Merkel pour diriger le pays. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, il aurait déjà déclaré son intention à cet égard à Sigmar Gabriel, actuellement chef du SPD, vice-chancelier et ministre de l'Économie.

De plus, il aurait demandé à être nommé ministre des Affaires étrangères à la place du très populaire Frank-Walter Steinmeier, qui va se retirer de la vie politique active pour être élu président fédéral. Actuellement, l'Allemagne est dirigée par une "Grande coalition" de la CDU/CSU (démocrates-chrétiens d'Angela Merkel) et du SPD. Selon le quotidien allemand, Schulz n'accepterait ce poste qu'à condition d'être également nommé candidat du SPD ; or, Sigmar Gabriel aurait lui-même ambition d'être ce candidat. L'identité du candidat du SPD doit être annoncée au début de 2017. En tous les cas, les ambitions de Martin Schulz sont maintenant claires. 

Du côté de Strasbourg, plusieurs députés européens ont d'ores et déjà annoncé leur candidature pour remplacer Schulz : Mairead McGuinness, députée irlandaise, a annoncé sa candidature pour être nommée candidate du PPE, le bloc de centre-droit. Du côté français, une candidature d'Alain Lamassoure est également attendue. 

Lu sur Politico.eu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !