Le pass sanitaire européen va entrer en vigueur ce 1er juillet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une photo d'illustration montre une seringue pour une vaccination contre la Covid-19 avec un drapeau de l'Union européenne.
Une photo d'illustration montre une seringue pour une vaccination contre la Covid-19 avec un drapeau de l'Union européenne.
©JUSTIN TALLIS / AFP

Voyage, voyage

Le pass sanitaire européen va entrer en vigueur ce 1er juillet

Afin de voyager cet été au sein de l'Union européenne et dans six autres pays, le pass sanitaire sera indispensable.

Pour voyager dans les pays de l’Union européenne ainsi que six autres cet été, il faudra présenter son pass sanitaire européen. Disponible depuis le 24 juin, ce sésame intègre différentes preuves que l’on peut franchir une frontière européenne. Ces éléments sont une vaccination complète, un test négatif ou une preuve de guérison.

Sous la forme d’un QR code, ce pass vaccinal est indispensable pour voyager dans les 27 pays de l’Union européenne, mais aussi dans six autres pays voisins: l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, et la Suisse.

Ce dispositif s’applique à trois situations : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif, ou qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie.

Pour prouver qu’elle a été immunisée après une infection, une personne doit fournir un test PCR positif prouvant son infection. La durée de validité de ce test positif est fixée à un maximum de 180 jours, mais les États peuvent décider de la réduire. Les tests sérologiques ne sont pour l’instant pas jugés suffisamment fiables pour attester de cette immunité.

Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas besoin du passeport sanitaire. Mais pour les adolescents qui ont plus de 11 ans et ne peuvent pas se faire vacciner, il faudra montrer aux frontières un test PCR négatif.

Si vous êtes en cours de vaccination, vous recevrez votre pass sanitaire à la fin du cycle vaccinal, au format papier comprenant un QR Code en haut à droite, par votre médecin, pharmacien ou centre de vaccination.

Vous pouvez aussi le récupérer en vous connectant sur le site de l’Assurance maladie. Vous aurez la possibilité de l’imprimer ou de l’importer dans l’application TousAntiCovid.

Votre QR Code pourra être converti au format européen. Il faut vous rendre dans « Mon carnet » sur l’application, et appuyer sur « Convertir au format européen » lorsque vous sélectionnez votre QR Code.

Le contrôle du passeport sanitaire européen se fait aux frontières, à l’aéroport, la gare ou l’embarcadère.

En voiture, des contrôles aléatoires seront organisés aux frontières par les forces de police ou aux autorités chargées de le contrôler sous forme digitale sur smartphone, ou imprimé sur papier.

Ce dispositif va permettre de sauver le secteur du tourisme pour cet été 2021. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !