Le Pape François s'adresse aux Chrétiens d'Orient<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François
Le pape François
©Reuters

Tous frères

Dans une lettre peu habituelle, François appelle au dialogue inter-religieux et s'en prend au terrorisme islamique.

La révolution au Vatican. Après les attaques du Pape contre les membres et les pratiques de sa curie, le pape François soulève le problème du terrorisme islamique. Dans une lettre, adressée au Chrétiens d'Orient à la veille de Noël, le souverain pontife les exhorte à la "persévérance" et au dialogue inter-religieux, seule solution selon lui.

Dans ce courrier, traduit en sept langues dont l'arabe, François appelle les Chrétiens d'Orient à se rapprocher de leurs frères musulmans. "Vous pouvez aider vos concitoyens musulmans à présenter avec discernement une image plus authentique de l'islam, comme le veulent beaucoup d'entre eux, lesquels répètent que l'islam est une religion de paix qui peut s'accommoder du respect des droits humains et favoriser la cohabitation entre tous", écrit le pape argentin.

Mais plus surprenant, François s'attaque frontalement à l'Etat islamique. Sans nommer le groupe, il exprime son inquiétude face à l'"organisation terroriste, de dimensions autrefois inimaginables, qui commet toutes sortes d'abus". Appelant à nouveau les responsables religieux à se positionner clairement face à l'Etat islamique, le Pape François tente de rassurer les populations chrétiennes au Moyen-Orient. "Chères sœurs et chers frères chrétiens du Moyen-Orient, vous avez une grande responsabilité, et vous n'êtes pas seuls à l'affronter", conclut le pape expliquant écrire "pour vous encourager et pour vous dire combien votre présence et votre mission sont précieuses en cette terre bénie (…)".

A lire aussi : Les 15 péchés de la curie selon François : quelle stratégie derrière l'accès de sévérité du pape ?

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !